La dorure, c'est quoi ?

La dorure

Sur cette page, je vais essayer de vous expliquer en quoi consiste la dorure.
La dorure sur cuir est un métier bien distinct de la reliure, mais qui lui est fortement associé.
Le travail du doreur a lieu après celui du relieur, quand le livre est terminé ou presque.
De façon générale, la dorure consiste en l'application du fer chauffé sur le cuir pour imprimer l'empreinte du fer choisi.

Les outils

Le plus souvent, il s'agit d'apposer le titre du livre (par exemple : Victor Hugo, les misérables), sur le dos du livre, à l'aide d'un outil que l'on nomme "composteur".
Composteur.
Le composteur est un boîtier en bronze pourvu d'une vis de serrage, qui permet d'aligner les caractères qui composent le titre. Les caractères sont des petits rectangles en bronze gravés des différentes lettres de l'alphabet. C'est le même principe que pour l'imprimerie.
Ces caractères sont eux-mêmes regroupés en polices, c'est-à-dire en groupes de lettres d'esthétique différente.
Police Elzévir, taille 607.
En plus des titres, le doreur peut appliquer sur le dos ou les plats d'un livre des motifs. Ces motifs sont gravés dans un bloc de bronze enchâssé dans un manche en bois, comme le composteur. On nomme ces motifs "fleuron", il en existe des centaines que l'on peut apposer seuls ou coordonnés pour former un décor.
Un fleuron de coin.
En plus des fleurons et des caractères, il y a aussi des fers à filet, roulettes et palettes.
Les fers à filet sont des outils qui permettent de tracer des lignes droites ou courbes, de taille réduite.
Les palettes sont des fers plus grands que les filets, pour le travail sur le dos des livres : il y a des lignes droites ou des motifs (palettes ornées).
Les roulettes sont des fers cylindriques formés d'une ligne ou d'une frise décorée. Ils permettent de réaliser des cadres plus grands sur les plats des livres.
 
Les techniques

Il y a plusieurs manières de "dorer" un titre. Le plus connu étant le titre "à la feuille d'or" réalisé avec de vraies feuilles d'or 24 carats.
Titre classique.
Ensuite, il existe ce qu'on appelle le froid naturel. Cela consiste en l'application du fer tiède sur le cuir humide. Cela produit une brûlure contrôlée sur le cuir, en le brunissant sans le brûler, ainsi la trace reste de façon durable. Suivant les cuirs, le brunissement obtenu va du brun clair au brun foncé.
Titre sur le plat, froid naturel.
Ensuite, on peut appliquer dans les empreintes différentes teintes, à l'aide de films de couleur (films plastiques sur lesquels sont enduits des pigments) de tous les coloris, ainsi qu'argent ou doré.
Ceux-ci sont les plus couramment utilisés.
Titre fantaisie, film blanc.
Pour ce qui est des décors, le travail est légèrement différent. On commence par réaliser un dessin du décor, qu'il soit ancien ou moderne, sur un papier fin.
Ensuite, quand le dessin est réalisé, les fers sélectionnés, on pose le papier sur le support à dorer.
On fait ainsi plusieurs passages pour reporter le décor une première fois, puis le confirmer, et pour finir la dorure en elle-même.
Certains décors ont des ajouts de cuir de différentes couleurs. On appelle cela de la mosaïque. Il en existe plusieurs sortes :
La mosaïque sertie. Il s'agit d'ajouter une mosaïque dans un décor fait, par exemple, de fers courbes.
La forme de la mosaïque est délimitée par l'empreinte des fers.
Décor de mosaïques serties.
La mosaïque incrustée. Il s'agit de retirer la forme souhaitée du cuir de base, pour la remplacer par une autre matière, bord à bord, en creux ou en relief. Les fers à dorer ne sont pas nécessaires.
Décor de mosaïques incrustées bord à bord.
Pour finir, il y a différentes manières de titrer un livre. Je vais les citer, vous pourrez voir différents exemples à la page "Dorure".
Titre à la chinoise
Titre en long
Titre classique
Titre sur les plats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire